vendredi 29 mai 2015

La petite robe imprimée de Sophia Loren dans La Ciociara




Adapté d'un roman d'Alberto Moravia, La Ciociara, La Paysanne aux pieds nus, marque le retour au pays de Sophia Loren après quelques années à Hollywood. Sous la direction de Vittorio De Sica, elle y interprète une jeune femme veuve qui fuit les bombardements de Rome pour retourner dans son village natal où elle espère mettre sa fille à l'abri en attendant que la guerre finisse. Agée d'à peine 26 ans, la jeune actrice y incarne de façon magistrale l'idéal de la mère italienne, opiniâtre et généreuse.

Si bien que, le 9 avril 1962, elle reçoit pour sa prestation l'Oscar de la meilleure actrice sous l'ovation générale. Elle est alors la première actrice à gagner ce prix prestigieux dans un rôle qui n'était pas joué dans la langue anglaise.

Au delà de son incroyable performance d'actrice, dans ce film, Sophia Loren impose son style et renforce son statut d'icône de mode grâce à une beauté et élégance souveraines.

Dans La Ciociara, l'actrice porte notamment une robe fluide imprimée à manches courtes et à encolure en V. Cette robe indissociable d'une facette du style de l'actrice ressemble à ce que les américains appellent couramment une "house dress" autrement dit une robe de maison ou d'intérieur. Reconnue pour son allure sophistiquée et distinguée, Sophia Loren abandonne avec cette robe une certaine sophistication pour une beauté sans artifice. Un peu comme Brigitte Bardot dans sa petite robe en vichy, à la même époque, Sophia Loren arbore un style simple mais d'une sensualité et un charme peu communs et très italiens.

Dans sa collection printemps-été 2015, Sessün semble s'être inspiré de ce style emprunt d'une certaine italianité hérité de Sophia Loren pour proposer deux modèles légers et décontractés à porter du matin au soir!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire