dimanche 15 février 2015

Lifestyle - Les Kilims



Vus un peu partout en ce moment dans les magazines déco, les tapis Kilim habillent d'une touche ethnique chic les intérieurs tendances 2015.

Mon coup de coeur. Model shoppé sur westwing.fr
La vente se termine le 18 février 2015 à minuit

"Kilim" - du persan gelim - est un mot Turc désignant la technique du tissage à plat, soit de tapisserie.
C'est l'un des modes de tissage le plus simple, le plus répandu et le plus ancien. Cette technique est à base de fils de chaînes - fils verticaux, disposés sur toute la longueur du kilim - et fils de trames colorés - fils horizontaux, en passant dessus et dessous des trames forment les motifs.

Si aujourd'hui, les tapis Kilim sont confectionnés pour la plupart dans un but commercial, à l'origine, ils représentaient à la fois la mémoire et l'identité des peuples sédentaires, nomades et semi-nomades de ceux qui les tissaient. En effet, chaque tribu et chaque village possède son propre style avec des couleurs chatoyantes ou sobres et des motifs complexes ou épurés suivant les régions. Leurs motifs de ces tapis constituent d'ailleurs une forme d'écriture symbolique héritée des anciennes croyances chamanistes.

Utilisés comme couverture et pour protéger le sol des mosquées et des yourtes, les tapis Kilim étaient bien souvent tissés par les femmes pour leur trousseau de mariage. Certains dont la beauté faisait leur fierté étaient conservés dans des coffres comme valeurs sures susceptibles d'être troquées en cas de besoin. Introduits aujourd'hui dans nos intérieurs occidentaux, ces tapis sont appréciés pour leur valeur décorative, mais aussi car ils évoquent et apportent un esprit arty relatant un passé nomade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire